Assurer la sécurité de l’installation électrique
La prise de terre partage le courant électrique de défaut vers le sol. Naturellement, le courant vient rejoindre la terre, avec une tension équivaut à zéro. En cas de faux contact dans un appareil, le corps métallique prend une partie du courant électrique, mais au toucher de la machine, l’électricité rejoint le corps humain pour rattraper la terre. C’est un grand danger car si jamais le courant touche des organes vitaux, l’électrisation est probable, et au pire l'électrocution.
Utiliser une prise de terre pour une installation électrique sécurisée
La raison d’utiliser la prise de terre n’est autre que d’assurer la protection d’autrui si jamais il frôle un fil ou une prise électrique au risque d’être électrifié ou électrocuté. Vous comme nos électriciens se doivent d’être protégés au cours d’une manipulation d’installation électrique. Si vous êtes perdus, sachez que l’électrisation est la circulation du courant électrique dans le corps pouvant blesser légèrement ou gravement (brûlures, spasmophilie, etc.). Quant à l’électrocution, car son effet est plus mortel.
Rôles d’une prise de terre
La prise de terre est un dispositif important pour la sécurisation d’une installation électrique. Reliée de suite au panneau électrique, cette prise sert à réduire les menaces d'électrocution et d’invalider la propagation du champ électrique des appareils. Pour une installation de prise de terre à Oizon réussie et sans défauts, recourez l’aide de nos électriciens professionnels chez MB Electricité. Vous aurez une prise de terre durable et en bon état pour un bon bout de temps grâce à la performance de l’ouvrage réalisé.
Normes à suivre liées à la prise de terre
La prise de terre doit être présente et est même soumise à une norme électrique particulière depuis 1969 : NF C-15-100. Destinée pour n’importe quelle installation électrique dans une maison, cette norme prescrit que tout dispositif fonctionnant avec du courant doit inévitablement être raccordé à une prise de terre. Afin de garantir la qualité de la prise de terre à installer, la norme NF C-15-100 notifie que sa résistance ne doit pas dépasser les 100 Ω.
Fonctionnement de prise de terre à connaitre
L’électricité pénètre par un conducteur de phase et sort par un conducteur neutre. Le courant passe entre eux dans toute l’habitation pour faire fonctionner les appareils, les prises… En gros donc, la prise de terre est installée pour sécuriser. Toute installation électrique se doit d’être raccordée à une prise de terre pour prévenir le foudroiement et l’électrocution. La prise enfouie à l’intérieur du sol occupe le rôle d’un régulateur de l’électricité, elle équilibre la tension et l’intensité qui se partage dans la maison.
L’installation de prise de terre avec MB Electricité
Le fait de mettre dans la terre la prise électrique consiste à restreindre les dangers de court-circuit et d'électrocution mais encore d’assurer la protection des utilisateurs du courant électrique. C’est la prise de terre qui assure le bon fonctionnement des fils d’électricité dans votre maison sans le moindre risque d’un début de feu ou de coupure de courant à l’issu d’un mauvais temps. Faites confiance à nos électriciens pour installer assurément vos prises de terre.
L’installation d’interrupteur différentiel à Oizon
On confond souvent la prise de terre avec l’interrupteur différentiel. Pourtant, ce sont deux éléments très différents même s’ils font tous parties de l’électricité. Quoique, l’interrupteur différentiel complète la prise de terre. En effet, lorsqu’il repère une fuite de courant s’orientant dans la terre, il stoppe de suite le circuit électrique. L’objectif étant de prévenir la formation d’une électrocution. En résumé donc, après que la prise de terre agisse, cet interrupteur arrête l’électricité. Ils sont complémentaires, l’un ne peut fonctionner sans l’autre.
Le fonctionnement de prise de terre à Oizon
Le rôle d’une prise de terre n’est d’autre que de dévier le courant électrique issu d’un outil électronique sur un conducteur métallique (câble) aboutissant sur un piquet (tige) enterré dans le sol. Ces déperditions de courant peuvent être provoquées par un fil d’alimentation détérioré et dénudé avec des câbles électriques frôlant la structure de l’appareil en question. En l’absence de prise de terre, le courant passerait le corps de l’individu qui manipulerait cet appareil, d’où l’électrocution.
La mise en terre de la prise de terre dans le 18700
Il est totalement important de miser sur la résistance du sol en ohm-mètre à un choc électrique. Si cette ténacité est élevée, il faut renforcer la mise en terre. Nos ouvriers sont éprouvés pour mener à bien l’opération suivant les normes NF bien évidement. Pour rappel, La résistivité du sol est la capacité de celui-ci à ingérer du courant électrique. Notre équipe sait très bien comment procéder pour calculer cette supraconductivité.

indisponible
indisponible
indisponible







